Le référendum controversé de la Catalogne sur la sécession de l’Espagne, assombri par les violences policières, continue de provoquer des tensions. Le principal indice de la bourse espagnole et les rendements des obligations d’État espagnoles ont enregistré des pertes de cours, parfois considérables.
Voici des informations sur les actualités et les événements du monde de la finance et de la banque.
Actualité du jour
Aujourd’hui, nous parlerons d’un sujet au centre de toute les l’attention
L’UE appelle à la modération après le référendum en Catalogne
Le référendum controversé de la Catalogne sur une sécession avec l’Espagne, assombri par les violences policières, continue de provoquer des tensions aujourd’hui. Le gouvernement régional de la province espagnole considère que le résultat est valable et contraignant, comme l’a déclaré son chef.
Selon le gouvernement régional, 90 % des électeurs ont voté pour l’indépendance. Sur un total de 5,3 millions d’électeurs, 2,26 millions ont participé à l’enquête.
Plus de 800 personnes ont été blessées hier lors de la violente répression de la police contre les électeurs. Il n’était pas prévu de rompre brusquement les relations avec l’Espagne. Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait déclaré invalide le référendum de dimanche soir, qui avait été interdit par la Cour constitutionnelle de Madrid.
De nombreux hommes politiques à l’étranger ont exprimé leur inquiétude quant à la situation en Espagne. La Commission européenne a appelé à la modération. La violence ne pourra jamais être un élément de la politique, a déclaré un porte-parole à Bruxelles. Les deux parties devaient maintenant entamer un dialogue.
Selon un article de journal, il y aura une grève générale. Des organisations de partisans de l’indépendance et des syndicats l’avaient demandé, a-t-on dit. Le principal indice de la bourse espagnole et les rendements des obligations d’État espagnoles ont enregistré des pertes de cours, parfois considérables.
Actualités tout aussi importantes
La Banque d’Angleterre augmente les exigences de fonds propres pour les banques
Avec des exigences de fonds propres plus élevées, la Banque d’Angleterre veut protéger les contribuables britanniques contre d’éventuelles faillites bancaires. À cette fin, les institutions britanniques devraient collecter un total de 4 milliards de livres (4,5 milliards d’euros) en actions et obligations supplémentaires d’ici 2022, a annoncé aujourd’hui la banque centrale.
Cela permettrait de s’assurer que même les grandes banques ne sont plus trop grandes pour faire faillite (« too big to fail »).
Les grandes banques britanniques lancent de nouveaux concepts de succursales
Les grandes banques britanniques vont ouvrir un certain nombre de succursales modernisées dans les semaines à venir. Il y a tout d’abord la grande banque Lloyds, qui prévoit d’ouvrir dans les prochains jours sa succursale la plus chère à ce jour à Manchester. À l’issue des travaux de rénovation, qui ont coûté 3 millions de livres sterling (3,4 millions d’euros), les clients pourront boire du café et utiliser les nouvelles technologies dans les locaux modernes pendant les heures d’ouverture prolongées.
Dombret : des risques importants de changement climatique pour le monde financier
Selon Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank, les effets du changement climatique sur le secteur financier devraient faire l’objet d’une plus grande attention. Les phénomènes météorologiques extrêmes, par exemple, pourraient entraîner des pertes considérables pour les États et le secteur privé, a déclaré aujourd’hui Dombret à Singapour.
« Si les pertes ne sont pas assurées, les banques et autres institutions financières seront touchées ». Le risque de crédit pour les institutions pourrait également augmenter si les bénéfices des entreprises se détériorent.
Ce qui devient important dans les prochains jours
Sujets importants en premier lieu :
La célébration centrale du jour de l’unité allemande a lieu à Mayence.
À Berlin, les représentations des Länder de Brandebourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Basse-Saxe, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Schleswig-Holstein vous invitent à une journée porte ouverte.
À Strasbourg, le Parlement de l’Union européenne (UE) débat de l’état des négociations sur la brexite.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, participeront également au débat.
Les bourses en Allemagne ainsi qu’à Shanghai et en Corée du Sud seront fermées pour les jours fériés.
La Banque de réserve d’Australie publie les résultats de la réunion de son Conseil de politique monétaire.
Sujets importants mais en second lieu :
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit à Francfort.
Ebenfalls in Frankfurt veranstaltet das Center for Financial Studies (CFS) eine Paneldiskussion zum Thema « The beginning of he end ? Les banques centrales et leurs politiques de sortie sur 2018″.
À Londres, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présentera ses perspectives de marché pour les énergies renouvelables.
A Strasbourg, le Parlement européen discute du prochain sommet européen des 19 et 20 octobre.
La conférence du Parti conservateur britannique se termine à Manchester. Le Premier ministre britannique et chef du parti, Theresa May.